Mon parcours

David et le BN

At’M création est une entreprise de création de meubles à thème, créée en 2013 par David Guédon, ébéniste passionné, fort d’une expérience de plus de 20 ans. Imaginer un design original et dessiner des aménagements fonctionnels me servent à fabriquer du mobilier unique et personnalisé. Emerveillé par le travail du bois, je partage ma passion en fabriquant des meubles qui joignent l’utile à l’original.

Ma formation :

Ma formation de menuisier / ébéniste débute en lycée professionnel à Giel (Orne). J’y apprends les bases du métier en préparant un CAP/BEP menuisier en deux ans. Minutieux dans mon travail, je poursuis avec un an de CAP ébéniste. Les matières générales acquises, je profite de mon temps libre pour participer à un concours organisé par la S.E.M.A. J’y présente le « choc-o-bar ».

Soucieux de concilier l’école avec le monde du travail, je continue ma formation en apprentissage au CFA de Fougères (Île et Vilaine). Deux années seront nécessaires à la préparation du Brevet des Métiers d’Art (BMA). Je travaille alors dans une entreprise de fabrication de meubles de style. La première année, je participe au concours « les Olympiades des Métiers » au niveau départemental. La deuxième année, je réaliset mon projet d’examen. Je me présente une seconde fois au concours de la S.E.M.A. avec le «bureau 2000».

Le BMA me pousse ensuite vers le Brevet de Maîtrise (BM). Je suis alors employé dans une entreprise de menuiserie générale. Les cours sont le soir à Laval (Mayenne) pour la théorie et le week-end à Fougères  (Ile et Vilaine) pour la pratique. Mes efforts sont récompensés par l’obtention de deux Brevets de Maîtrise : un en menuiserie meuble, l’autre en ébénisterie.

Mes diplômes sont accompagnés de quelques années d’expérience professionnelle dans le meuble. Or, je choisis d’élargir mes connaissances au bâtiment et à l’agencement en travaillant dans des entreprises de menuiserie générale.

Diplômes :

– CAP/BEP Bois et matériaux associés dominante FIMM (Fabrication Industrielle de Mobilier et Menuiserie) en formation continue de septembre 1995 à juin 1997 à Giel dans l’Orne.

– CAP ébéniste en formation continue de septembre 1997 à juin 1998 toujours à Giel.

– BMA ébéniste (Brevet des Métiers d’Art) en alternance de septembre 1998 à septembre 2000 à Fougères en Ile et Vilaine.

BM (Brevet de Maîtrise) menuisier meuble en cours du soir de septembre 2000 à juin 2002 à Laval en Mayenne.

BM (Brevet de Maîtrise) ébéniste en cours les week-end de septembre 2000 à juillet 2002 à Fougères en Ile et Vilaine.

Les concours :

Mon engouement pour les concours débuta en 1997, durant mon année de CAP ébéniste. Un concours est organisé par la S.E.M.A. (Société d’Encouragement aux Métiers d’Art). Les participants, tous métiers confondus, moins de 26 ans et en formation, doivent fabriqués une œuvre originale et de qualité. Des sélections départementales et régionales étaient organisées pour accéder à la finale nationale. Après avoir réalisé et présenté un meuble-bar en forme de paquet de « choco BN », j’ai reçu le 2ème prix national. Suite à cette victoire, mon meuble-bar a été exposé dans une galerie à Paris tout le mois de décembre 1998. Nous avons également été présents dans de nombreux journaux et expositions.

Motivé pour participer à un maximum de concours, je me suis inscris l’année d’après aux Olympiades des Métiers. Ce nouveau défi mettait en concurrence des jeunes apprenant le même métier. Nous devions travailler sur un sujet imposé en un temps donné. Le résultat dépendait autant de la qualité que de la rapidité. Organisée tous les deux ans, cette compétition internationale comporte plusieurs sélections avec un sujet différent à chaque rencontre. Mon sujet, une colonne CD en frêne, m’a valu la 3ème place au niveau départemental.

La même année, j’ai tenté de préparer le concours du meilleur apprenti. Le sujet était imposé mais devait être réalisé sur notre temps libre, dont j’ai manqué.

« L’an 2000 » fut mon sujet pour passer mon examen de BMA en juin 2000. Le projet final de mon dossier de création étant graphiquement abouti, j’ai participer une seconde fois au concours de la SEMA. J’ai donc fabriqué un « bureau 2000 » et obtenu le 2ème prix régional.

La possibilité de retenter les Olympiades des Métiers s’est présentée à moi en 2001. Arrivé au niveau national, j’ai pu participer à différents stages de préparation. Malheureusement, ma position dans le classement ne m’a pas permis de poursuivre au niveau international.

Mon expérience professionnelle :

Ma première expérience professionnelle était en 1997. Huit semaines de stage au cours de ma deuxième années de BEP. Cet artisan employait deux ouvriers. Cette entreprise de menuiserie générale m’a permis de découvrir la variété de notre métier. Passant de la fabrication de meubles, cuisines, escaliers, véranda à la pose de fenêtre, portes, habillages muraux …

Ensuite, apprenti de1998 à 2000 dans une fabrique de meuble de style. J’ai pu évoluer sur les différents postes pour la fabrication de meubles en série. Avec une douzaine d’employés, j’ai découvert plusieurs façons de travailler. Des techniques permettant de gagner du temps et des manières différentes d’utiliser les machines m’ont permis d’augmenter ma productivité. 

Salarié pour la première fois en septembre 2000. Je suis resté un an dans une entreprise de menuiserie générale avec quatre ouvriers. J’y ai découvert l’organisation et les techniques de mes nouveaux collègues. La rentabilité, le travail individuel et la prise en charge d’un chantier ont développer mes connaissances

Puis en 2001, j’ai changé et travaillé avec un artisan et deux employés. Nous faisions de la sous-traitance pour des structures plus importantes (20 salariés). Ainsi, j’ai appris à organiser mon travail sur des chantiers plus conséquents avec d’autres corps de métier.

En mars 2006, une de ces grosses entreprises m’a embauché. J’ai pu développer ma façon d’organiser de gros chantier et des équipes d’ouvriers. Le suivi de chantier sur différente bâtiments neufs ou rénovations de patrimoine a renforcé ma confiance en mon travail.

Encore quatre années à faire du neuf comme de la rénovation, en local ou en déplacement, public et particulier, à la pose et en dépannage. En septembre 2010, toujours dans la même entreprise, je travaille à l’atelier. La fabrication a été un retour aux sources complété par dix années d’expériences sur le terrain.

Septembre 2013, je créé mon entreprise At’M Création pour développer et vivre de ma créativité et de mon savoir faire.

Deux ans plus tard, j’obtiens le titre de « Maître Artisan ».

Visit Us On FacebookVisit Us On Instagram